Au début de l’année 2025, l’Association organisera un événement inédit, IMPACT, dédié à la sensibilisation du public sur les risques liés à la mobilité.

IMPACT : Un événement pour
sauver des vies

Les jeunes de 14 à 24 ans sont surreprésentés dans les statistique de la mortalité routière, souvent par méconnaissance des risques associés à des mobilités qu’ils découvrent encore. À un âge où ils gagnent en indépendance, les jeunes sont souvent mal informés sur les dangers auxquels ils s’exposent et exposent les autres. Avec l’évolution rapide du paysage de la mobilité (augmentation des EDPM, micro-voitures accessibles dès 14 ans, abaissement de l’âge du permis de conduire, distraction accrue par les smartphones, etc.), cette tranche d’âge devient une priorité en matière de prévention.

IMPACT : Un événement dédié à
l’innovation et à la sécurité routière

IMPACT est conçu comme une journée publique dédiée à l’éducation sur les risques liés à la mobilité et à la réduction des décès sur les routes. L’événement proposera une exposition de solutions technologiques de pointe, où startups et grandes entreprises pourront présenter et démontrer leurs innovations visant à réduire le nombre de décès sur les routes.

IMPACT – VIVATECH :
Un appel à candidature pour les startups innovantes

Dans le cadre de cet événement, l’Association Antoine Alléno a lancé, le 23 mai 2024, un appel inédit à candidature lors de la 8e édition de VivaTech à toutes les startups capables de proposer des solutions novatrices dans trois catégories :

1. Solutions de prévention des accidents: des technologies et approches innovantes pour anticiper et prévenir les dangers.
  2. Solutions pour limiter l’impact des accidents: des innovations qui absorbent ou dispersent mieux l’énergie lors d’un choc, incluant la conception de véhicules, les équipements de sécurité personnelle ou les systèmes de sécurité routière intelligents.
  3. Solutions de prévention favorisant une conduite responsable: des applications ou systèmes embarqués encourageant des comportements de conduite responsables.

Les startups lauréates pourront notamment :

• Bénéficier d’un prix de 50 000 € toutes catégories confondues ;
  • Présenter leur solution lors de l’événement IMPACT, en juin 2025, à Paris ;
  • Bénéficier des conseils de partenaires prestigieux, comme Renault, et accéder à un programme d’incubation par Havas ;
  • Participer à la 9e édition de VivaTech en juin 2025, avec la possibilité de pitcher sur scène et obtenir des passes pour l’événement.

Calendrier du Challenge

• Ouverture du challenge : 17 mai
  • Clôture du challenge : 31 octobre
  • Sélection des solutions : 6 novembre
  • Annonce publique des résultats : 13 novembre

Pour plus d’informations et pour proposer une solution innovante, rendez-vous sur le lien suivant : https://vivatechnology.com/challenges/association-antoine-alleno.

Contact Presse

Rayan Hien